Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Alessandro Zappala
Né le 31 octobre 1980 à Woluwe-Saint-Lambert, je vis à Evere depuis 2005, où j’ai rencontré mon épouse. Ensemble, nous avons trois enfants. Mon parcours professionnel a commencé ici, à Evere, en tant que médiateur social. Grâce à ma capacité à dialoguer avec la jeunesse everoise, j’ai ensuite été recruté comme éducateur dans les Maisons de quartier de la commune.
À 30 ans, j’ai choisi de reprendre mes études pour obtenir un bachelier en Sciences administratives et gestion publique, ce qui m'a permis de devenir coordinateur de l’ensemble des Maisons de quartier d’Evere. Cette expérience m'a donné une connaissance profonde de la population fragilisée de notre commune, renforçant ma conscience politique. En travaillant avec les socialistes, responsables des compétences de prévention et de jeunesse, j’ai rapidement décidé de rejoindre le Parti socialiste, avec l’ambition d’y apporter une vision de terrain pour enrichir les programmes politiques locaux.

Qui suis-je ?
Ma proximité avec les citoyens et ma conviction que la cohésion sociale est le véritable moteur du changement m’ont conduit à prendre la direction de d'une grosse structure de Cohésion Sociale à Evere. Cette structure organise les festivités de cohésion sociale dans la commune, gère les écoles de devoirs pour les jeunes et pilote des projets comme la Maison Coopérative Destrier et l’Espace Coopératif Picardie.
En parallèle, mon engagement au sein du Parti socialiste s'est intensifié dès 2014. Après avoir géré la communication du parti, j’en suis devenu président en 2019, un rôle que j’occupe pour un deuxième mandat.
Lors des élections communales de 2018, je me suis présenté pour la première fois et j'ai obtenu un résultat personnel bien au-delà des attentes, signe des liens forts noués avec les habitants.
À 40 ans, j'ai décidé de reprendre mes études pour obtenir un Master en Sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles, diplôme que j'ai obtenu en 2023. Aujourd'hui, fort de mon expérience à la fois sur le terrain et en tant chef de groupe de la Liste du Bourgmestre au conseil communal, je souhaite poursuivre mon engagement pour un deuxième mandat, toujours avec l'objectif de servir l’intérêt général et de renforcer la cohésion sociale à Evere.